Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après Obesity Review, 2015.

L’obésité maternelle pendant la grossesse pourrait entraîner des résultats néfastes pour la santé du nourrisson ainsi que de la mère. Une étude systématique de revues a été réalisée pour avoir une vue d’ensemble des risques liés à l’obésité chez les femmes enceintes.

Les essais pris en compte dans cette revue comparaient des femmes enceintes de poids normal et des femmes enceintes obèses, ainsi que les conséquences pour la mère et l’enfant. L’analyse des données a permis de mettre en évidence que le diabète gestationnel, la pré-éclampsie, l’hypertension gestationnelle, la dépression… sont plus susceptibles de se produire chez les femmes enceintes souffrant d’obésité que chez les femmes ayant un poids normal.

L’obésité maternelle est également liée à un risque accru d’accouchement prématuré, d’anomalies fœtales, congénitales ou même de mort périnatale. Les femmes obèses peuvent aussi avoir un risque de cessation précoce du lait pour l’allaitement. Ces effets indésirables peuvent se traduire par une plus longue durée de séjour à l’hôpital.

Les femmes souffrant d’obésité ont donc besoin de soutien pour perdre du poids dès le moment où elles souhaitent avoir un enfant, et de minimiser la prise de poids pendant leur grossesse.

 

Référence : Marchi J and al. Risks associated with obesity in pregnancy, for the mother and baby: a systematic review of reviews. Obesity Review, 2015. Published online before print.