Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après fao.org, le 11 juin 2015.

Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) présenté à l’Exposition Universelle de Milan, le régime méditerranéen serait en voie de disparaître.

Ce régime, à base de fruits, légumes, huile d’olive et poissons, souvent cité pour ses bienfaits pour la santé, serait en train de disparaître au profit d’une alimentation industrielle. Cette situation alarmante pourrait favoriser l’augmentation des maladies chroniques liées à l’alimentation comme le diabète et l’obésité.

Les causes de cette transition nutritionnelle sont multiples : la mondialisation, les échanges commerciaux de produits alimentaires et les changements de modes de vie (multiplication des chaînes de fast-food, importation de boissons sucrées…). Ainsi, les méditerranéens consomment moins de fruits et de légumineuses et plus de viande et de produits laitiers selon le rapport.

La FAO et le Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM) appellent à un programme d’action en faveur de régimes alimentaires plus durables dans la région. D’après A. Meybeck, coordonnateur du programme Systèmes alimentaires durables de la FAO, « le régime méditerranéen est nutritif, respectueux de l’environnement et propice pour les économies locales, voilà pourquoi il est essentiel que nous continuions à le promouvoir et à le soutenir ».

Enfin, le rapport préconise un projet pilote de trois ans élaborés en collaboration avec la FAO et assorti de directives spéciales pour améliorer la durabilité des régimes alimentaires en Méditerranée.


Pour accéder à ce rapport, cliquez ici  


Référence : Mediterranean food consumption patterns– Diet, environment, society, economy and health. Food and Agriculture Organization of the United Nations.