Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après un article de l’AJCN, le 20 mai 2015.

La diminution de la fonction et de la masse musculaire sont les principaux facteurs de risque entraînant une capacité réduite à mener des activités de la vie quotidienne chez les personnes âgées. L’huile de poisson riche en oméga 3 (AGPI) pourrait être utile pour ralentir la perte de masse et la fonction musculaire liée à l’âge.

Pour vérifier cette hypothèse, les scientifiques de cette étude ont assignés 60 volontaires (âgés de 60 à 85 ans) à recevoir soit des AGPI oméga-3 (n=40) soit de l’huile de maïs (n=20) pendant 6 mois. Le volume du muscle de la cuisse, la force de la poignée, la force dans les jambes (exercice isocinétique) et un test 1RM (charge maximale sur un exercice) du haut et du bas du corps ont été évalués avant et après le traitement.

Les résultats ont mis en évidence que les 6 mois de supplémentation en huile de poisson ont permis d’augmenter le volume musculaire de la cuisse (+ 3,6 %), la force de la poignée (+ 2,3 kg), la force dans les jambes (+ 5,6 %) et le résultat du test 1RM (+ 4 %).

En conclusion, l’huile de poisson pourrait ralentir le déclin naturel de la masse musculaire chez les personnes âgées. D’après les chercheurs de l’étude, ce traitement doit être considéré comme une approche thérapeutique pour prévenir la sarcopénie et le maintien de l’indépendance physique chez les personnes âgées.


Référence: Smith GI and al. Fish oil-derived n-3 PUFA therapy increases muscle mass and function in healthy older adults. The American Journal of Clinical Nutrition, 2015 May 20. Published online before print.