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Céline Petit. D’après le site du journal Le Monde, avril 2015.
Le groupe agroalimentaire américain PepsiCo a annoncé fin avril sa décision d’abandonner l’utilisation de l’aspartame dans ses boissons sans sucre et sans calories. L’édulcorant sera probablement remplacé par le sucralose. La mesure concerne uniquement la boisson Pepsi Light (Diet Pepsi aux Etats-Unis).
Les ventes de sodas sont en baisse actuellement en raison des craintes des consommateurs sur les risques qu’ils présentent pour la santé. L’aspartame est de plus au centre de controverses, certaines études l’accusant d’être cancérigène. Les consommateurs préfèrent donc en consommer moins, ce qui a entraîné une baisse de près de 7 % des ventes l’an dernier.
D’après Jean-Michel Cohen, nutritionniste et auteur de plusieurs ouvrages, c’est « exclusivement la pression des consommateurs qui a motivé l’arrêt de la fabrication des sodas allégés par Pepsi. Rien ne justifiait son arrêt sur le plan scientifique. » PepsiCo et Coca-Cola se sont tournés vers des édulcorants d’origine naturelle comme la stevia, mieux vus des consommateurs, avec les références Pepsi Next et Coca-Cola Life respectivement.