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Céline Petit. D’après lesechos.fr, avril 2015.
L’objectif de l’entreprise ABCD Nutrition est de permettre aux consommateurs d’avoir l’impression de manger des produits « normaux ». Bruno Pierre, ancien ingénieur formé à l’UTC de Compiègne, a créé la PME en 2007. Celle-ci s’est rapidement hissée au rang de numéro 2 français de son secteur : les produits sans gluten, avec sa marque phare « Les recettes de Céliane » dont la gamme bio qui est en forte croissance.
Portée par l’essor du bio et la mode du sans gluten, la PME affiche des taux de croissance supérieurs à 20 % par an. Elle emploie 85 salariés sur trois sites de production et réalise un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. L’entreprise consacre chaque année 5 % de son chiffre d’affaires à la R&D. 40 % des produits sont désormais vendus en grande distribution, 40 % sont toujours commercialisés via les magasins spécialisés et les 20 % restants sont destinés à l’export.
Récemment, la gamme sans gluten s’est enrichie d’un complément alimentaire sur le maintien de la muqueuse intestinale. Dans le cadre de son expansion, le groupe a acquis un second site de production qui lui permettra de rapatrier des productions qui étaient sous-traitées en Pologne. Cette nouvelle implantation doit permettre la création de 26 emplois.