Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après processalimentaire.com et le site food4me.org, avril 2015.

La nutrigénomique désigne la science qui étudie l’impact des nutriments sur les gènes et leur influence sur la façon dont les aliments sont métabolisés. Pour cela, la nutrigénomique s’appuie sur la génétique, les phénotypes et la diététique. Le but est d’améliorer la santé des populations et de réduire les problèmes d’obésité, de diabète, de cancer ou de malnutrition. Le projet Food4Me sur la nutrigénomique a été lancé en avril 2011 pour une durée de 4 ans, il est mené par un consortium de 25 partenaires dans 12 pays européens.

Food4Me a évalué l’attrait et l’efficacité d’une nutrition individuelle et basée sur le matériel génétique.  D’après l’étude menée sur internet auprès de 1 500 participants issus de 7 pays européens, les conseils de nutrition personnalisée apparaissent plus efficaces que des recommandations généralistes pour améliorer les comportements alimentaires. Les résultats indiquent que les participants ayant reçu des conseils adaptés avaient un régime plus sain, mangeaient moins de produits caloriques, de sel et de matières grasses saturées que le groupe contrôle.

Le conseil personnalisé pourrait se faire via l’utilisation de réseaux sociaux ou d’applications pour smartphone. Les consommateurs se déclarent prêts à payer pour avoir des services de nutrition personnalisée, évalués entre 40 et 400 euros. Les chercheurs ont calculé que la nutrition personnalisée permettrait de réduire les dépenses de santé.