Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après l’Anses, avril 2015.
Au mois de mars, la DGCCRF a été informée d’une alerte européenne (portail RASFF, alerte 2015.0412) relative à la présence d’amande dans du paprika en provenance d’Espagne. La DGCCRF a alors sollicité en urgence l’Anses pour un appui scientifique et technique afin de permettre d’affiner les mesures de gestion du risque.
Analyse et conclusions :
-
Les valeurs de référence proposées par le système VITAL 2 (0,1 mg pour les protéines d’amande et 0,2 mg pour les protéines d’arachide) sont pertinentes au regard du risque allergique.
-
Les seuils de 19 mg/kg (protéines d’amande / paprika), de 75 mg/kg (protéines d’amande / cumin) et de 593 mg/kg (protéines d’arachide / poudre de pili-pili) peuvent être considérés comme protecteurs pour les consommateurs. Ces seuils tiennent compte des quantités consommées.
- Méthode analytique : L’Anses estime que dans le contexte la méthode la plus fiable est la chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse (HPLC-MS), étant entendu que la mise en œuvre de celle-ci s’impose pour obtenir une analyse quantitative lorsqu’une méthode sensible et applicable en routine (ex. PCR), a mis en évidence la présence qualitative ou semi-quantitative d’un allergène.
Pour l’Anses, il conviendrait à l’avenir de développer les connaissances allergologiques relatives au seuil réactogène de l’amande afin de permettre d’affiner les seuils de gestion.