Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Petit. D’après AJCN, avril 2015.

Il est recommandé de diversifier les sources de protéines dans notre alimentation (par exemple consommer du poulet à la place de la viande rouge). Les protéines peuvent également être remplacées par des aliments riches en glucides (charge glycémique « GL » élevée). L’objectif de cette étude était donc d’évaluer l’impact de ces paramètres sur la prise de poids à long terme.

Les auteurs de cette étude ont évalué l’association de 3 paramètres : le changement de la source de protéines, le niveau de charge glycémique et  le remplacement des aliments protéiques par des aliments glucidiques. Pour cela, ils ont suivi 120 784 hommes et femmes (faisant partie de 3 cohortes américaines : Nurses Health Study, Nurses Health StudyII et Health Professionals Follow-up study) pendant 16 à 24 ans. Les résultats ont été ajustés pour tenir compte des modes de vie (tabagisme, activité physique, télévision, durée du sommeil).

Les aliments protéiques avaient différentes associations avec la prise de poids à long terme. Des associations positives ont été constatées pour les viandes rouges, le poulet et les fromages (p=0,02). Les individus ayant consommé des yaourts, beurre d’arachide, noix, poulet sans peau, fromage réduit en matière grasse et fruits de mer ont perdu du poids (de -0,14 à -0,71 kg, p=0,01 à p<0,001). Au contraire, aucune association n’a été déterminée pour la consommation de lait, légumineuses, arachides et œufs (p>0,4).

D’autre part, l’augmentation de la charge glycémique était associée à une augmentation de 0,42 kg de poids corporel (p<0,001).

Enfin, des interactions significatives ont été identifiées (p<0.05). Par exemple, l’augmentation de la consommation de fromage était associée à une prise de poids quand la charge glycémique augmentait, à une stabilisation du poids quand la charge glycémique ne variait pas et à une perte de poids quand la charge glycémique diminuait.

En conclusion, les aliments protéiques sont généralement interchangeables avec les aliments glucidiques. Encore plus, la source protéique et la charge glycémique interagissent pour influencer la prise de poids à long terme.


Référence: Smith JD and al. Changes in intake of protein foods, carbohydrate amount and quality, and long-term weight change: results form 3 prospective cohorts . American Journal of Clinical Nutrition, 2015 April 8. Published online before print.