Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après le portail de FranceAgriMer, avril 2015.

Un arrêté de décembre 2014 du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a homologué le référentiel et le plan de contrôle cadre de l’écolabel français de pêche durable. Celui-ci pourrait être dans les rayons d’ici la fin de l’année, le temps que les organismes certificateurs soient eux-mêmes agréés pour le délivrer et que les premiers bateaux soient certifiés. 

D’après une étude menée en 2014 par le Marine Stewardship Council (MSC), 78 % des personnes interrogées estiment important que la grande distribution commercialise des produits de la mer durable. Les deux tiers des clients envisagent également d’acheter plus de ces produits dans les années à venir. 

Le contenu (notamment le logo « Pêche durable ») et le fonctionnement du label ont été présentés lors du Salon International de l’Agriculture (SIA) en mars dernier. La création de cet écolabel public en France répond au souhait de la filière pêche de disposer d’un écolabel facilement reconnaissable par les consommateurs et différent des écolabels existants. Il repose sur une définition plus complète du développement durable qui comprend, outre les exigences environnementales ou relatives à la qualité du produit, une dizaine d’obligations sociales, relatives par exemple aux bonnes conditions d’emploi, de vie et de sécurité à bord, à la formation… 

La Direction des Pêches maritimes et de l’Aquaculture au sein du Ministère de l’Ecologie indique que les pêcheries peuvent déjà entrer en contact avec les organismes certificateurs pour faire avancer leur dossier. 

Pour plus d’informations : consulter la FAQ sur FranceAgriMer.