Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Petit. D’après lesnumeriques.com et wearsens.com, avril 2015.
Des ingénieurs de l’Université de Californie ont développé un prototype de collier connecté qui analyse les tremblements du cou afin d’en déduire la composition de notre alimentation. Baptisé WearSens, il possède un petit boîtier avec des capteurs qui analysent les perturbations mécaniques lors de la mastication et de la déglutition. Chaque boisson ou aliment avalé provoque un tremblement différent, ce qui permet à l’appareil de distinguer une chips d’un sandwich, ou un soda d’un chocolat chaud. Les données sont ensuite envoyées sur le smartphone de l’utilisateur via une application qui les analyse.
L’application peut également intervenir si l’utilisateur manque un repas ou se retrouve déshydraté. Cependant, le prototype n’est pas encore assez précis pour distinguer les milliers d’aliments qui composent notre alimentation.
Autre nouveauté : Neo, une boîte de conservation alimentaire connectée qui propose un suivi nutritionnel, donne des conseils pour manger sainement et se synchronise avec d’autres appareils connectés. L’appareil a été imaginé par la start-up canadienne SKE Lab.
Le bocal fonctionne en Bluetooth avec une application dédiée. Pour connaître les informations nutritionnelles relatives aux aliments, il faut scanner le code-barres du produit ou renseigner son nom dans l’application. Les boîtes Neo fonctionnent sur batterie et peuvent être mises au réfrigérateur. Elles surveillent l’évolution des stocks en indiquant la date de péremption du produit, et suggèrent également des recettes. Le bocal Neo sera vendu 50 € l’un, 177 € les 4 sur des sites internet spécialisés en alimentation et santé.
Enfin, le projet Swaf a été désigné « coup de cœur du jury » lors du concours Challenge Zone 61, un concours spécialement dédié aux objets connectés organisé par Microsoft et Axa France. Il s’agit d’un verre connecté destiné aux seniors afin de ne plus oublier de s’hydrater. Une diode lumineuse située à la base du verre s’allume lorsque l’utilisateur n’a pas bu depuis longtemps. Il faut néanmoins poursuivre les tests pour prouver l’utilité de ce produit auprès des personnes âgées. Vendu 49 € l’unité, le verre serait à destination des aides à domicile, puis pour les maisons de retraite.