Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après France-universite-numerique-mooc.fr, mars 2015.

L’industriel Gérard Boivin, président de la commission Alimentation-Santé de l’ANIA, est également professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Pour encourager l’éducation alimentaire, il lance un MOOC (Massive Open Online Course, ou cours ouvert en ligne) intitulé « Défi santé : vos aliments ». 

L’équilibre alimentaire est le principal facteur de bonne santé. De ce fait, la manière la plus efficace pour améliorer la situation alimentaire en France est l’éducation de masse, d’après G. Boivin. « Faire un MOOC permet d’une part un rebrassage des inégalités, et d’autre part une relation d’enseignant à une collectivité apprenante et pas d’enseignant à enseigné. » Pour lui, les industriels ont un rôle à jouer en matière d’éducation alimentaire. 

La formation est ouverte à tous sur inscription et a débuté le 30 mars sur la plateforme de France-université-numérique. Elle se place à la croisée de trois matières : l’économie, la santé et l’alimentation, qui sont rarement réunies car elles demandent des compétences différentes. Le MOOC dure six semaines, chacune subdivisée en six séquences d’une dizaine de minutes : le diagnostic, le comportement alimentaire, plaisir santé et prix, les déterminants alimentaires de la santé, excès et insuffisances nutritionnelles pour finir avec l’alimentation de demain. 

Pour en savoir plus ou s’inscrire, cliquez ICI.