Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après PLOS Medicine, 10 mars 2015.
Les « industriels du sucre » connaissaient dès les années 1950 les effets délétères du sucre sur la santé buccale des enfants. Pourtant, ils ont réussi à convaincre les autorités sanitaires américaines dans les années 1960 qu’il était inutile d’amener la population à consommer moins de sucre pour prévenir les caries.
En 1966, les autorités américaines décident de réorganiser leur politique sanitaire en se fixant des objectifs nationaux. Au National Institute of Dental Research (NIDR), le directeur propose un programme accéléré afin d’éradiquer en 10 ans les caries dentaires. Pour cela, le NIDR identifie trois priorités : réduire la virulence des bactéries, offrir du fluor aux jeunes américains et modifier les habitudes alimentaires des enfants. Cependant, de nombreux experts de l’industrie du sucre siégeaient dans les commissions du NIDR, ce qui a engendré des modifications du programme.
Ainsi, les industriels américains ont préconisé le développement de méthodes alternatives à la restriction d’apports en sucre, tels que le développement d’enzymes capables de détruire la plaque dentaire, un vaccin contre la détérioration des dents ou encore un sérum anti-caries… Autant de pistes retenues par le programme national qui s’avéreront sans issue.
Début mars 2015, l’OMS a recommandé la limitation de la part des sucres ajoutés dans l’alimentation à 10% de l’apport calorique quotidien pour lutter contre les caries mais aussi l’obésité et le diabète. La FDA, de son côté, envisage de modifier son étiquetage pour indiquer la quantité de sucres ajoutés dans les produits.
Source : Kearns CE et al. Sugar industry influence on the Scientific Agenda of the National Institute of Dental research’s 1971 national caries program: A historical analysis of internal documents. PLOS Medicine. March 10, 2015.