Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Petit. D’après un rapport de health.gov, mars 2015.

Devant l’explosion de l’obésité et du diabète, les recommandations nutritionnelles américaines vont changer de cap. En effet, elles sont mises à jour tous les 5 ans par 14 experts indépendants qui constituent le comité chargé de conseiller les ministères de l’Agriculture et de la Santé.

Leurs deux principales conclusions sont qu’il n’y a plus lieu de « manger moins gras » et que les aliments riches en cholestérol comme les œufs ne posent pas de problème particulier pour la santé cardiovasculaire.

Ce sont les glucides, et non les graisses, qui sont responsables du surpoids et du diabète. En effet, tous les aliments glucidiques, qu’il s’agisse du sucre (sauf fructose) ou du pain et des pommes de terre, sont convertis en glucose. Pour gérer ce sucre sanguin, le pancréas produit de l’insuline, mais un apport trop important peut induire une résistance à l’insuline qui se manifeste par un syndrome métabolique, signe avant-coureur du diabète et des maladies cardiovasculaires.

Les auteurs de ce rapport reconnaissent que les messages nutritionnels délivrés jusqu’ici n’ont eu pour effet que de dégrader la santé des américains. Actuellement, 65 % des femmes et 70 % des hommes sont obèses, et près de 30 millions d’américains sont diabétiques, dont maintenant des enfants.

Référence : Scientific report of the 2015 dietary guidelines advisory committee : lien.