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Céline Petit. D’après Nielsen et lsa-conso, février 2015.
Le surpoids et l’obésité touchent environ 30% de la population mondiale, 62 % de la population obèse vivant dans les pays développés selon une enquête Nielsen, qui a interrogé plus de 30 000 consommateurs dans 60 pays. 52 % des Européens et 48 % des Français déclarent se sentir en surpoids.
Dans ces 48 % de Français se considérant en surpoids, 42 % tentent de perdre du poids. Pour eux, le changement de régime alimentaire est la méthode la plus populaire (84 %), devant l’exercice physique (73 %). Ils ne sont que 5 % à prendre des compléments alimentaires, barres ou boissons de régime, et 4 % consomment les médicaments prescrits par leur médecin.
Concernant le changement de régime alimentaire, la réduction des graisses est l’approche la plus suivie (61 %), devant la réduction de la consommation de sucre (59 %) et la volonté de privilégier les aliments frais et naturels (50 %).
L’enquête estime également que la notion « bon pour la santé » impactera les achats des consommateurs à l’avenir. Les Français interrogés prévoient d’augmenter leurs achats de légumes (21 %) et de fruits (19 %) au cours des 6 prochains mois, tout en diminuant les achats de certains produits considérés comme faisant prendre du poids, tels que les snacks salés, chips ou encore crèmes glacées et chocolat.
D’autre part, la présence de diverses allégations incite également les consommateurs à acheter certains produits alimentaires. Parmi les personnes interrogées en France, les allégations « sans OGM » et « 100 % naturel » sont « très importantes » pour 49 % et 43 % des Français respectivement. Viennent ensuite toutes les allégations « allégées » ou « sans » (allégé en matières grasses, en sucre, en cholestérol, en sel, …) qui sont citées par 33 % des Français. Le « sans gluten », qui est pourtant à la mode actuellement, est l’allégation la moins souvent citée avec seulement 16 % des Français interrogés.