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Céline Petit. D’après lesgueulescassees.org, janvier 2015.

Chaque année en France, 17 millions de tonnes de produits parfaitement comestibles ne sont pas consommés. En cause leur « physique » qui ne correspond pas aux normes et aux cahiers des charges très précis des distributeurs (légumes abîmés, taille non standard, …). 

Le collectif des Gueules cassées, crée par Nicolas Chabanne, s’est fait connaître au rayon des fruits et légumes frais en proposant, courant 2014, des matières premières non calibrées vendues 30 % moins chères. Leur concept vient d’être adapté à d’autres produits et décliné en marque. En particulier, la première marque « anti-gaspi » annonce l’arrivée en mars de céréales de petit-déjeuner « moches mais bonnes », vendues 30 % moins cher que la concurrence. 

« Nous sommes sans cesse appelés par des industriels qui ont des problèmes de calibrage. Pour les corn flakes par exemple, un fabricant nous a indiqué jeter 15 % de sa production suite à un problème de soufflage, alors que le produit est parfaitement bon ! » rapporte Nicolas Chabanne.