Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Céline Petit. D’après un communiqué de presse de l’OMS, janvier 2015.
Un nouveau rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé encourage de nouveau les gouvernements à agir en urgence pour atteindre les cibles mondiales relatives à la réduction de la charge des maladies non transmissibles (MNT). En effet, chaque année, 16 millions de personnes décèdent prématurément (avant l’âge de 70 ans) de maladies cardiaques ou pulmonaires, d’un accident vasculaire cérébral, d’un cancer ou du diabète.
La première réunion de haut niveau de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur les MNT s’est tenue en 2011 et a débouché sur l’adoption d’une déclaration politique qui fait de la lutte contre ces maladies l’une des premières priorités du développement. Lors de la deuxième réunion de haut niveau, en 2014, les pays se sont engagés à fixer des cibles nationales en 2015 dans le but de réduire les MNT de 25 % d’ici 2025. Le profil de la France est disponible ICI.
Les neuf cibles mondiales volontaires sont les suivantes (phrasé OMS) :
- Réduction de 25 % du risque de décès prématuré imputable aux maladies cardio-vasculaires, au cancer, au diabète ou aux affections respiratoires chroniques
- Baisse d’au moins 10 % de l’usage nocif de l’alcool, en fonction du contexte national
- Réduction de 10 % de la prévalence du manque d’exercice physique
- Réduction de 30 % de l’apport moyen de sel/sodium dans la population
- Réduction de 30 % du tabagisme actuel chez les personnes âgées de 15 ans ou plus
- Baisse de 25 % de la prévalence de l’hypertension artérielle, selon la situation nationale
- Arrêt de l’augmentation du diabète et de l’obésité
- Au moins 50 % des personnes remplissant les critères bénéficient d’un traitement médical et de conseils (y compris le contrôle de la glycémie) en vue de prévenir les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux
- Disponibilité et accessibilité financière de 80 % des technologies de base et des médicaments essentiels (génériques compris) nécessaires pour traiter les principales maladies non transmissibles dans les établissements publics et privés.
Pour en savoir plus :
► Rapport sur la situation mondiale des MNT 2014 : résumé d’orientation
► Rapport complet en anglais : lien