Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le portail de la DGCCRF, le 19 janvier 2015.

La commercialisation des aliments lactés destinés aux enfants en bas âge, des préparations pour nourrissons hypoallergéniques et de certains aliments diversifiés de l’enfance a fait l’objet d’une enquête.  Elle visait à contrôler l’effectivité et la conformité des déclarations des produits lorsque celles-ci sont obligatoires  ainsi que le respect des règles relatives à la composition et à l’étiquetage. 

Résultats des contrôles :

– 108 produits ont été contrôlés au sein de 29 établissements dont 14 ont fait l’objet d’avertissements.

– En ce qui concerne les aliments lactés destinés aux enfants en bas âge, 52 produits ont été contrôlés. L’enquête a mis en évidence des cas d’absence de déclaration (15%) ou de déclaration insatisfaisante (6%). Dans 65% des cas, aucun dossier scientifique n’avait été transmis.

– 13 préparations hypoallergéniques pour nourrissons commercialisées par 9 entreprises ont fait l’objet de contrôles. La notification des produit (obligatoire à chaque changement de formule) n’étant pas unanimement appliquée, l’enquête a permis de rappeler cette obligation.

– 4 dénominations de vente n’étaient pas satisfaisantes en raison de leur non-conformité ou de leur manque de lisibilité pour le consommateur.

– Dans la catégorie des aliments diversifiés de l’enfance, 37 produits commercialisés par 5 entreprises ont fait l’objet de contrôles. L’utilisation de l’expression « lait infantile » a été relevée sur 78 % des produits ainsi que quelques entorses aux règles de composition pour des produits ne contenant pas de céréales (présence de vitamines A et D non autorisées).