Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Petit. D’après Nutrition Journal, Janvier 2015.
L’objectif de cette étude était de vérifier si la consommation du lin en complément d’un régime de perte de poids pouvait améliorer les profils lipidiques et métaboliques et diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire.
27 hommes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ont participé à cette étude clinique en double aveugle. Ils ont été répartis en deux groupes pour recevoir quotidiennement l’un des deux régimes hypoglucidiques : GriceLC (35 % de glucides et 60 g de poudre brute de riz) ou GflaxLC (32 % de glucides et 60 g de poudre de graines de lin).
Les marqueurs de l’inflammation tels que la protéine C réactive (CRP) et le TNF-alpha ont été mesurés. La pression artérielle, la glycémie, le profil lipidique et les niveaux d’acide urique, d’adiponectine, de leptine et d’insuline ont été également évalués. Ces mesures ont été réalisées au début de l’intervention et après 42 jours.
Les deux groupes ont vu leur poids ainsi que leur pression artérielle diminuer entre le début et la fin de l’intervention. Une diminution des marqueurs inflammatoires (CRP et TNF-alpha) a été observée après consommation du lin (diminution moyenne de 25 % pour la CRP et 46 % pour le TNF-alpha). Les deux groupes ont également montré une amélioration des niveaux de cholestérol total, du cholestérol LDL, de l’acide urique et de l’adiponectine. Une diminution des taux de triglycérides a été constatée uniquement dans le groupe GflaxCL.
En conclusion, la consommation du lin dans le cadre d’un régime de perte de poids pourrait être considérée comme une stratégie nutritionnelle de réduction des marqueurs d’inflammation et de prévention des risques de maladies cardiovasculaires.
Référence : Cassani R.S. et al. Impact of weight loss diet associated with flaxseed on inflammatory markers in men with cardiovasculart risk factors: a clinical study. Nutrition Journal 2015, 14:5.