Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après l’EFSA, le 15 janvier 2015.

Des doses uniques de caféine jusqu’à 200 mg et des apports journaliers totaux allant jusqu’à 400 mg ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en Europe. Ce sont deux des conclusions provisoires contenues dans l’avis scientifique de l’EFSA sur la sécurité de la consommation de caféine toutes sources confondues. L’EFSA attend à présent les commentaires sur la version préliminaire de ce document par le biais d’une consultation publique ouverte jusqu’au 15 mars 2015

Autres conclusions provisoires de l’avis :

> Des doses uniques de caféine jusqu’à 200 mg ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes (18-65 ans), même si elles sont consommées moins de 2h avant un exercice intense.

> Il est peu probable que la caféine interagisse de manière indésirable avec d’autres constituants des « boissons énergétiques » tels que la taurine, ou avec la consommation d’alcool.

> Pour les femmes enceintes, des apports de caféine jusqu’à 200 mg par jour ne soulèvent pas de problèmes de sécurité pour le fœtus.

> Pour les enfants (3-10 ans) et les adolescents (10-18 ans), des apports journaliers de 3 mg par kilo de poids corporel sont considérés comme sûrs.

> Des doses uniques de 100 mg peuvent augmenter le délai d’endormissement et raccourcir le temps de sommeil chez certains adultes.

Focus compléments alimentaires : L’EFSA rappelle que la caféine est présente en association avec la synéphrine dans un certain nombre de compléments alimentaires commercialisés pour la perte de poids et les performances sportives, entre autres. Toutefois, il n’existe pas de données de consommation de caféine par ce biais. L’EFSA estime que les données sont insuffisantes pour conclure à un risque cardio-vasculaire lié à la co-consommation de caféine et de synéphrine.