Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Elise Le Bras. D’après observatoiredescosmetiques.com, le 2 décembre 2014.

Le régime « sans gluten » s’impose aujourd’hui comme un mode de vie qui fait de plus en plus d’adeptes. Cette tendance gagne maintenant le secteur de la cosmétique.

Concernant le danger que peut représenter la présence de gluten dans les cosmétiques, les experts ne s’accordent pas toujours. Certains affirment qu’une application cutanée peut provoquer des manifestations intestinales et cutanées chez les personnes prédisposées ou hypersensibles. D’autres, au contraire, pensent qu’il n’y a aucun risque en cas d’application cutanée au vu du haut poids moléculaire de la molécule concernée, qui ne peut pas passer la barrière cutanée. En revanche, tous sont d’accord pour dire que les produits pouvant être ingérés (soins des lèvres, soins bucco-dentaires, ingestion concomitante, etc.) peuvent poser des problèmes aux personnes souffrant de maladie cœliaque.

L’Europe, par le biais du Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs, a publié une opinion révisée au mois d’octobre concluant à un risque potentiel dans certaines conditions d’utilisation.

La présence de la mention « sans gluten » sur les cosmétiques, soumise au règlement 1223/2009, a augmenté de 22 % en 2013 selon le cabinet d’études Mintel. Pour autant, cette mention ne dispose pas encore de label européen officiel.