Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après afsca.be, janvier 2014.

En attendant une harmonisation du statut de novel food des insectes au niveau européen, l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire) a choisi d’appliquer en Belgique ses propres règles pour la mise sur le marché des insectes destinés à la consommation humaine. Les opérateurs du secteur de la transformation et/ou de la distribution qui mettent sur le marché des insectes pour la consommation humaine ou des denrées alimentaires à base d’insectes doivent recevoir une autorisation de l’AFSCA.

Les 10 espèces d’insectes suivantes sont officiellement tolérées pour la consommation humaine à condition que les prescriptions relatives à la sécurité alimentaire soient respectées :

 Cette liste a été établie à l’occasion du tour de table de la Commission Européenne en 2011 et est le reflet des espèces d’insectes actuellement disponibles en Belgique.

En parallèle, l’AFSCA va solliciter l’avis de son Comité Scientifique sur la sécurité de l’utilisation de ces espèces d’insectes pour la consommation humaine. Ces tolérances nationales seront révisées si nécessaire sur la base de l’harmonisation européenne et de l’avis du Comité Scientifique.

Les opérateurs qui souhaiteraient mettre sur le marché des insectes qui ne font pas partie de la liste tolérée doivent préalablement présenter un dossier auprès du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, conformément à la procédure de demande de novel food.