Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après Oxfam, janv. 2014

Oxfam, association de solidarité internationale, vient de publier un rapport sur la situation alimentaire mondiale dans lequel elle dévoile à travers un classement les pays où l’on mange le mieux et le moins bien. Au total, l’alimentation de 125 pays a été étudiée selon la qualité, l’abondance, le prix et le bienfait pour la santé des aliments.

Après agrégation des données, le classement révèle que les Pays-Bas sont le pays où l’on mange le mieux, suivis par la France et la Suisse. Tandis que la fin du classement est occupée par des pays africains, le Tchad en dernière position suivie de près par l’Ethiopie et l’Angola. Tout en haut du tableau, les Pays-Bas sont suivis par la plupart des pays d’Europe de l’Ouest et l’Australie, qui forment le groupe des 12 premiers du classement (soit 10 % des pays). Ils présentent les taux de malnutrition les plus bas et un accès à l’eau potable élevé. En revanche ces mêmes pays présentent un mauvais score concernant l’obésité et le surpoids (qui touchent un adulte sur trois dans le monde). Les seuls pays absents dans ce groupe sont le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

Ce classement permet ainsi de donner une vue d’ensemble basée sur les données quantitatives mondiales les plus récentes. Il met également en lumière les défis auxquels certains pays font face et indique, parmi les 125 pays étudiés, ceux dans lesquels les personnes sont le plus et le moins susceptibles d’avoir accès à une alimentation saine.