Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après alimentation.gouv.fr, novembre 2013.

Trois nouveaux guides destinés à faciliter le don alimentaire ont été élaborés par la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de Rhône-Alpes, dans le cadre de la déclinaison régionale de la politique publique de l’alimentation (Programme National pour l’Alimentation – PNA). Ces guides mis à disposition montrent des exemples concrets de partenariats entre des entreprises et des associations d’aide alimentaire. Ils détaillent également toutes les règles de sécurité sanitaire à respecter en cas de don. On y trouve :

► un guide pour les acteurs du monde agricole qui s’adresse aussi bien à des agriculteurs à titre individuel qu’à des collectifs d’agriculteurs, des coopératives, des grossistes ;

► un guide pour les entreprises du secteur alimentaire qui propose différents arguments en faveur du don alimentaire, en particulier dans le contexte de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la loi « biodéchets » et des besoins croissants de denrées des associations, en particulier en produits frais. Il détaille la réglementation sanitaire spécifique aux denrées alimentaires et son application en cas de dons :

► un guide pour la restauration collective qui encourage des pratiques de dons aux associations dans ce secteur qui est particulièrement concerné par le gaspillage alimentaire. 

Les guides sont téléchargeables sur ce lien : alimentation.gouv.fr/guide-du-don-alimentaire