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Marine Ducreux. D’après une étude parue dans PLOS ONE, le 4 décembre 2013.

Dans cette étude parue dans PLOS ONE, des chercheurs de l’Université de Gävle en Suède ont fait déguster à un groupe de testeurs 2 tasses de café au goût identique, en leur affirmant que l’un était labellisé écologique et l’autre pas. L’expérience révèle que les participants ont jugé que le meilleur café était celui soi-disant écologique.

Les scientifiques ont également constaté que les personnes les plus concernées par les questions environnementales préféraient davantage le goût du café écologique et qu’ils déclaraient être prêts à payer plus cher ce café. A l’inverse, les individus moins préoccupés par ces aspects n’exprimaient aucune préférence entre les deux cafés. Les résultats de cette étude suggèrent donc que les labels écologiques favorisent non seulement une volonté de payer plus cher des produits mais également une perception plus favorable du goût. Dans l’esprit du consommateur, on comprend donc que les labels écologiques semblent représenter un gage de qualité gustatif supérieur.

Selon les chercheurs, comprendre les mécanismes psychologiques influençant la perception des labels écologiques pourrait être une clé pour promouvoir une consommation durable.

Référence : Patrik Sörqvist, Daniel Hedblom, Mattias Holmgren, Andreas Haga, Linda Langeborg, Anatole Nöstl, Jonas Kågström Who Needs Cream and Sugar When There Is Eco-Labeling? Taste and Willingness to Pay for “Eco-Friendly” Coffee. December 04, 2013. DOI: 10.1371/journal.pone.0080719