Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après les avis publiés le 4 nov. 2013

L’EFSA a fixé des apports de référence pour la vitamine C et des apports adéquats pour le manganèse dans le cadre de ses travaux en cours sur les valeurs nutritionnelles de référence (VNR). À la demande de la Commission européenne, l’EFSA met à jour les conseils émis précédemment sur les VNR, en tenant compte de nouveaux éléments scientifiques disponibles et de recommandations récentes émises aux niveaux national et international.

Les deux avis ont été finalisés par le groupe scientifique NDA après l’organisation de consultations publiques, afin de faire en sorte que l’EFSA bénéficie du plus large éventail d’informations, de données et de points de vues provenant de la communauté scientifique, des parties prenantes et autres parties intéressées.

Les VNR couvrent un ensemble de valeurs de référence telles que les besoins moyens, les apports pour une population de référence, les apports adéquats, les niveaux d’apport minimum et les niveaux d’apports maximum tolérables.

Pour la vitamine C :

  • Pour les hommes

    • L’AR / Average Requirement (qui équivaut au BNM / Besoin Nutritionnel Moyen en France) serait de 90 mg / jour
    • Le PRI / Population Reference Intake (qui équivaut à l’ANC / Apport Nutritionnel Conseillé en France) serait de 110mg / jour.
  • Pour les femmes

    • L’AR serait de 78 mg / jour
    • Le PRI serait de 95 mg / jour

L’apport moyen en vitamine C via les aliments en Europe va de 65 à 138 mg / jour. Les principaux aliments contributeurs à cet sont les fruits et les légumes (y compris les jus) et les pommes de terre.

Pour le manganèse :

  • Pour les adultes

    • L’AI / Acceptable Intake (manque de données pour se prononcer sur un AR et un PRI) serait de 3 mg / jour.

L’apport moyen en Europe se situe autour de 3 mg/j. Les principaux aliments contributeurs à cet apport sont les produits céréaliers, les légumes, les fruits et les produits à base de fruits.


Sources :

Scientific Opinion on Dietary Reference Values for vitamin C

Scientific Opinion on Dietary Reference Values for manganese