Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après un article paru dans Diabetologia, le 12 novembre 2013.

Des chercheurs français de l’Inserm ont mis en évidence un lien entre la charge acide des aliments riches en protéines animales et une augmentation significative du risque de diabète de type 2.

Ils ont étudié l’alimentation de 66 485 femmes, affiliées à la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), pendant 14 années durant lesquelles 1 372 d’entre elles ont développé un diabète de type 2. Les chercheurs ont prouvé que les 25% de femmes qui avaient l’alimentation la plus riche en viande, fromage et autres produits laitiers, avaient un risque augmenté de 56% de développer un diabète par rapport aux 25% de femmes qui avaient le régime alimentaire le plus alcalinisant. Ce risque augmentait de 96 % chez les femmes de corpulence normale et mangeant des aliments à forte charge acide, alors que la hausse était nettement plus faible (+28%) chez les femmes obèses ou en surpoids. Ces données laissent à penser que l’effet de l’alimentation est moins important chez les femmes déjà à risque.

Selon les conclusions du Dr Guy Fagherazzi à l’origine de l’étude, les viandes, surtout de porc et de bœuf, lorsqu’elles sont préparées de manière industrielle, ainsi que le fromage et les produits laitiers, font partie des aliments les plus acidifiants et leur consommation augmente le risque de développer un diabète. Les fruits et légumes sont au contraire des aliments alcalinisants. Il est donc nécessaire de modérer la consommation d’aliments riches en protéines animales (viande et fromage) et de favoriser celle des fruits et légumes de manière à atteindre un bon équilibre acido-basique.


Référence : Guy Fagherazzi & Alice Vilier & Fabrice Bonnet & Martin Lajous & Beverley Balkau & Marie-Christine Boutron-Ruault & Françoise Clavel-Chapelon. Dietary acid load and risk of type 2 diabetes: the E3N-EPIC cohort study. 12 November, 2013 DOI 10.1007/s00125-013-3100-0.