Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marine Ducreux. D’après BMJ, oct. 2013

Un exercice physique régulier serait aussi efficace que la prise de médicaments pour lutter contre les maladies communes, selon les résultats d’une méta-analyse publiée dans la revue British Medical Journal. Des chercheurs de la London School of Economics (Royaume-Uni), de la faculté de médecine de Harvard à Boston et de l’Université de Stanford (États-Unis) ont comparé 305 essais randomisés impliquant 339 274 participants. L’effet du sport sur la mortalité a été comparé à celui des interventions pharmaceutiques dans le cadre de la prévention secondaire des maladies coronariennes, de la rééducation à la suite d’un accident vasculaire cérébral, du traitement de l’insuffisance cardiaque et de la prévention du diabète. Les scientifiques ont découvert que l’efficacité de l’activité physique et celle des médicaments dans la prévention du diabète et des maladies coronariennes étaient quasiment égales. Chez les patients victimes d’un accident vasculaire cérébral, en revanche, l’exercice physique était plus efficace que les médicaments. Ce n’est que dans le traitement de l’insuffisance coronarienne que les médicaments diurétiques se sont avérés plus efficaces que l’activité physique et d’autres médicaments.

Selon les auteurs, davantage d’études sont nécessaires. Ils soulignent cependant que dans les cas où le recours aux médicaments n’apporte qu’un bienfait modeste, les patients doivent

comprendre l’impact relatif que l’activité physique peut avoir sur leur état.

Référence : Naci H, Ioannidis JPA. Comparative effectiveness of exercise and drug interventions on mortality outcomes: metaepidemiological study.BMJ 2013;347:f5577.