Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après l’avis de l’EFSA du 2 octobre 2013.
Suite à une demande de la CE, le panel ANS de l’EFSA a évalué la sécurité d’emploi du sel de glucosamine de l’acide (6S)-5-méthyltétrahydrofolique (5MTHF-glucosamine) lorsqu’il est ajouté à des fins nutritionnelles aux compléments alimentaires. Le 5MTHF-glucosamine est proposé comme une source alternative d’acide folique, ceci à une dose journalière maximale de 1,8 mg, ce qui équivaut à 1 mg d’acide folique et 0,8 mg de glucosamine.
Une étude de biodisponibilité réalisée chez l’homme a permis au panel de conclure que le 5MTHF-glucosamine avait une biodisponibilité similaire à celle du sel de calcium de l’acide folique (5MTHF-Ca), déjà autorisé en tant que source d’acide folique.
Des études in vitro de génotoxicité ont été effectuées sans soulever de problème particulier. Sur cette base, le panel ANS a conclu à la sécurité d’utilisation aux taux envisagés du 5MTHF-glucosamine comme source alternative de folates pour la fabrication de compléments alimentaires. Concernant la dose journalière maximale autorisée, le panel ANS n’a pas rendu de conclusions précisant que le panel NDA conseillera sur les apports de référence de l’acide folique pour la population en 2015.
En avril 2012, l’Anses avait également rendu un avis positif sur la sécurité d’emploi du 5MTHF-glucosamine comme source de folates dans les compléments alimentaires. Néanmoins, l’agence avait émis un bémol concernant la dose d’utilisation envisagée qui, selon elle, pourrait conduire à un dépassement de la limite de sécurité fixée à 1 mg/j par l’EFSA. Par conséquent, elle déconseillait l’usage du nouvel ingrédient pour les enfants et adolescents à la dose proposée.
Pour en savoir plus :
► http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/3358.pdf
► http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2012sa0064.pdf