Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Marine Ducreux. D’après le décret du 14 août 2013.

Le décret porte n°2013-742 du 14 août 2013 porte sur la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif à la biosurveillance, à la surveillance de la santé et à la nutrition dénommé « Esteban ». Il sera mis en œuvre par l’InVS.

Il autorise la réalisation d’une enquête en population générale portant sur ces thèmes, et encadre les modalités d’accès aux données, pour en préserver l’anonymat et la sécurité. L’objectif est de mieux décrire les niveaux d’imprégnation des substances chimiques ayant un impact présumé ou avéré sur la santé et d’établir des valeurs de référence (Grenelle de l’environnement), d’estimer la prévalence de maladies chroniques et de facteurs de risque vasculaire chez l’adulte, d’estimer la prévalence de maladies allergiques chez l’enfant (politique de santé publique), et de décrire les consommations alimentaires et les niveaux d’activité physique ainsi que l’état nutritionnel de la population et ses déterminants (PNNS).

L’enquête prendra la forme d’auto-questionnaires, d’examens cliniques et de prélèvements biologiques, sur un échantillon de 5000 personnes de 6 à 75 ans résidant en métropole. Elle sera reconduite à intervalles réguliers, tous les cinq à sept ans. Les 1ers résultats sont attendus pour 2015. 

Pour en savoir plus : www.toxicologie-clinique.org