Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Marine Ducreux. D’après le Nutrition Journal, Novembre 2013.
En Allemagne, des chercheurs ont étudié l’influence d’une supplémentation à court terme d’extrait d’huile de chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica L) sur les concentrations plasmatiques de xanthophylles et sur la densité optique du pigment maculaire (MPOD), chez les personnes souffrantes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Vingt patients atteints de DMLA ont été recrutés pour une période d’étude de 10 semaines (2 semaines de démarrage, 4 semaines d’intervention et 4 semaines sans intervention). Le groupe d’intervention a reçu 50 ml d’une boisson contenant l’extrait d’huile de chou frisé et le groupe de témoin a reçu une boisson contenant de l’huile de colza raffinée.
La boisson du groupe d’intervention permet de fournir 10 mg de lutéine et de 3 mg de zéaxanthine par jour. Ces caroténoïdes xanthophylles sont considérés avoir un effet préventif sur la DMLA.
Les résultats indiquent qu’après 4 semaines d’intervention les concentrations plasmatiques en xanthophylles et la densité optique ont augmenté de façon significative dans le groupe d’intervention. Lors de la période d’arrêt de l’apport en huile de chou, il a été observé une baisse significative des valeurs dans le plasma et la macula. Mais les valeurs étaient encore nettement supérieures aux valeurs initiales. Malgré ces améliorations, après les 4 semaines d’arrêt, les effets n’ont pas persisté.
En résumé, il a été constaté une meilleure répartition des xanthophylles dans la macula apportée par l’huile de chou. Il pourrait donc être recommandé d’avoir une supplémentation alimentaire en xanthophylles afin de réduire les risques de DMLA.
Source : Christin Arnold, Susanne Jentsch, Jens Dawczynski, Volker Böhm. Age-related macular degeneration: Effects of a short-term intervention with an oleaginous kale extract—a pilot study. Nutritionjrnl.com. Received 31 January 2013; accepted 17 May 2013.