Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Marine Ducreux. D’après Consommation et modes de vie, sept. 2013
L’enquête Commerce 2012 du Crédoc, détaillée dans le Cahier de recherche 2012 et dans le dernier numéro de Consommation et modes de vie, met en évidence l’évolution du comportement du consommateur face à ses actes d’achat.
Aujourd’hui, affecté par le contexte économique actuel, il voit son pouvoir d’achat baisser (-1,2% en 2012), ce qui entraîne une recherche du moindre prix, parfois au détriment de la diversité alimentaire. La part consacrée à l’alimentation subit une baisse de 8%, au profit des postes communication, loisirs et logement. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement, et souhaitent avoir une consommation davantage engagée et réfléchie.
Les parcours d’achat sont de plus en plus diversifiés. Les commerces alimentaires spécialisés sont de plus en plus fréquentés, majoritairement par des individus sans enfant à charge, avec un pouvoir d’achat élevé ou peu mobiles. La recherche du lien social progresse et se traduit par une préférence pour les commerces de proximité (d’ailleurs traduite par la multiplication du nombre d’ouvertures de points de vente).
Grâce aux nouveaux outils mis à disposition (comparateurs de prix, forums d’information…), les consommateurs n’hésitent pas à confronter les opinions et informations (qualité des produits, des services associés, prix…). 49% des Français utiliseraient ces services, selon un sondage Ifop 2011.