Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Margaux Harrault. D’après un article paru dans EJHF, juillet 2013.

L’insuffisance cardiaque est caractérisée par des symptômes tels qu’une grande fatigue ou encore une gêne respiratoire, qui sont dus au fait que le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour alimenter tout l’organisme. Il a été montré que les niveaux de coenzyme Q10 (CoQ10) diminuent dans le muscle cardiaque des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. La présente étude a cherché à déterminer le lien entre ces niveaux de CoQ10 et l’insuffisance cardiaque, en analysant les effets du CoQ10 sur les symptômes des patients et sur leur capacité fonctionnelle.

420 patients avec une insuffisance cardiaque modérée à sévère ont été suivis pendant deux années. La moitié d’entre eux recevait 100 mg de CoQ10 trois fois par jour et l’autre moitié un placebo. Au cours de l’essai, 18 des 202 patients qui recevaient du CoQ10, soit 9 %, sont décédés, contre 36 dans le groupe des 218 personnes recevant le placebo (17 %). Sur cette même période, 29 patients (14 %) prenant le CoQ10 ont été hospitalisés pour un événement cardio-vasculaire, contre 55 (25 %) du groupe placebo.

Ce premier essai randomisé en double aveugle concernant l’insuffisance cardiaque chronique montre qu’une supplémentation en CoQ10 pourrait améliorer la survie des patients. Les taux d’hospitalisation pour aggravation de leur état et les taux de décès d’origine cardiovasculaire ont été réduits lors de la consommation de CoQ10 ce qui peut refléter une amélioration significative de la fonction cardiaque.

 

Référence : SA Mortensen, A Kumar, P Dolliner, KJ Filipiak, D Pella, U Alehagen, G Steurer, GP Littarru, F Rosenfeldt. The effect of coenzyme Q10 on morbidity and mortality in chronic heart failure. Results from the Q-SYMBIO study. European Journal of Heart Failure (2013) 15 (S1), S20. Abstract 440