Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Céline Le Stunff. D’après www.oqali.fr, juin 2013

Dans le cadre du PNNS, 35 chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel ont été signées entre 2008 et 2013. L’objectif de cette étude était de quantifier la part de marché des produits reformulés via les engagements des chartes ainsi que l’impact des chartes sur les volumes de nutriments mis sur le marché.

28 chartes ont été suivies dans cette étude, deux sont issues de distributeurs, trois d’interprofessions, et 23 sont signées par des entreprises industrielles individuelles.

Les engagements pour lesquels l’impact a été estimé dans cette étude sont de deux types :

– les engagements de reformulation des produits existants (volumes de vente avant et après engagement supposés inchangés).
– les engagements portant sur la structure du marché : augmentation de la part de marché de produits de meilleure qualité nutritionnelle, en substitution de produits pour lesquels une consommation modérée est préconisée. 

Tous secteurs et tous nutriments confondus, les produits reformulés dans le cadre des chartes représentent une part de marché médiane de 4,4%.

Concernant les volumes de nutriments mis sur le marché, les engagements de reformulation des produits existants et les engagements impactant la structure du marché permettront, à terme, de diminuer :

– de 14 611 tonnes à 15 862 tonnes le volume annuel de sucres mis sur le marché ;
– de 8 288 tonnes à 8 694 tonnes le volume annuel de lipides mis sur le marché ;
– de 4 177 tonnes le volume annuel d’AGS mis sur le marché ;
– de 663 tonnes à 668 tonnes le volume annuel de sodium mis sur le marché ;
– de 220 tonnes le volume annuel d’acides gras trans mis sur le marché.

Pour ce qui est des nutriments dont les teneurs ont été augmentées, les engagements de reformulation des produits existants vont permettre, à terme, d’augmenter :

– de 704 tonnes le volume annuel d’acides gras oméga 3 mis sur le marché ;
– de 308 tonnes le volume annuel de fibres mis sur le marché ;
– de 32 tonnes le volume annuel de calcium mis sur le marché ;- de 4,26 kg le volume annuel de vitamine D mis sur le marché ;

La majorité des engagements dont la date d’échéance était antérieure à 2012 ont été respectés : leur réalisation a été, pour beaucoup d’entre eux, dépassée. Deux objectifs n’ont pas pu être atteints pour cause de limite organoleptique (rejet des consommateurs). A ce jour, des améliorations dans le cadre des chartes sont à prévoir jusqu’en 2015. 

L’impact évalué ici concerne uniquement les engagements de reformulation ou portant sur la structure du marché. De nombreux engagements portant sur les nouveaux produits ou sur la consommation (information du consommateur, taille des portions, éducation nutritionnelle…) n’ont pas été évalués et auront également in fine un impact sur les apports nutritionnels. 

Ces résultats montrent que l’action des acteurs économiques sur l’offre alimentaire est un levier d’action intéressant. L’impact du dispositif est susceptible d’être fortement amplifié en augmentant le nombre de signataires, soit via les accords collectifs, soit en incitant les entreprises leader ou encore en incitant plusieurs entreprises d’un même secteur à s’engager sur les mêmes couples famille-nutriment. 

Pour plus de détails : Etude d’impact des chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel sur les volumes de nutriments mis sur le marché – Etude actualisée, édition 2013. CLIQUER ICI.