Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après l’avis EFSA du 21 juin 2013.
Le panel nutrition de l’EFSA a réévalué la sécurité de l’extrait de crête de coq dans le cadre du règlement Novel Food, suite aux commentaires reçus par les Etats Membres. Le panel conclut à la sécurité de l’ingrédient dans le cadre des utilisations proposées et des niveaux d’utilisation.
Le nouvel ingrédient est produit à partir de crêtes de coq (Gallus gallus). Il contient principalement du hyaluronate de sodium, des glycosaminoglycanes et des protéines partiellement hydrolysées. Il est destiné à être ajouté à certains produits laitiers, avec un apport maximal recommandé de 80 mg d’extrait de crête de coq par portion et par jour. La population cible est la population générale, exception faite des femmes enceintes, des enfants et des personnes présentant des réactions allergiques au hyaluronate de sodium et/ou aux protéines aviaires. Selon le pétitionnaire (Bioiberica), le hyaluronate de sodium contenu dans le nouvel ingrédient permet le maintien de la santé articulaire.
Dans le même temps, le panel nutrition de l’EFSA a réévalué la sécurité du complexe de myristoléate de cétyl, au regard de nouvelles données toxicologiques fournies par le pétitionnaire. Le panel a de nouveau conclu que la sécurité de cet ingrédient ne pouvait être établie.
Pour consulter les avis de l’EFSA dans leur intégralité, cliquez ici :
► http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/3260.pdf
► http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/doc/3261.pdf