Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après un article paru dans PLoS ONE, le 14 juin 2013.

Les chercheurs de l’Imperial College London et de l’Université de Caroline du Sud se sont penchés sur les données nationales d’hospitalisation des enfants et adolescents en lien avec l’obésité. En effet, on constate qu’en Angleterre l’obésité tend à se stabiliser (3 enfants sur 10 sont en surpoids, 14-20% sont obèses) alors que le nombre d’hospitalisations d’enfants en lien avec l’obésité a explosé : de 93 admissions par million d’enfants en 2000, le chiffre est passé à 414 admissions par million en 2009, soit une multiplication par 4 en 10 ans !

C’est en particulier le nombre d’admissions avec une obésité en tant que comorbidité qui a grimpé (multiplié par 4), ces admissions représentant les ¾ des hospitalisations en lien avec une obésité (1/4 pour une obésité comme pathologie principale).

Les comorbidités les plus souvent rencontrées chez ces jeunes Anglais hospitalisés sont l’apnée du sommeil, l’asthme et les complications de la grossesse (détresse fœtale, difficultés lors du travail) chez les 15-19 ans. D’ailleurs, les filles représentent la majorité des jeunes hospitalisés (56,2%) et des adolescents concernés par une chirurgie bariatrique : 75,6% sont des jeunes filles de 13-19 ans (18 ans en moyenne). Bien qu’en augmentation (31 cas en 2009 contre 1 cas en 2000), les opérations de chirurgie bariatrique chez les jeunes restent très rares puisqu’elles ne concernent que 0,5% de ces jeunes hospitalisés.

Les chiffres présentés dans cette étude démontrent l’augmentation de la demande de soins de santé liée à l’épidémie d’obésité dans les pays occidentaux, et remettent sur la table la question des stratégies de prévention auprès des jeunes notamment. 

Référence article sc : Jones Nielsen JD, Laverty AA, Millett C, Mainous III AG, Majeed A, et al. (2013) Rising Obesity-Related Hospital Admissions among Children and Young People in England: National Time Trends Study. PLoS ONE 8(6): e65764. doi:10.1371/journal.pone.0065764