Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après RIA n°745, mai 2013.

Les vitamines sont des éléments précieux et parfois fragiles, qui entrent dans la composition de nombreux produits enrichis. D’ailleurs, leurs bienfaits bien connus en font les premiers vecteurs d’allégations de santé : 37 % des allégations de santé autorisées visent des vitamines. Dans ce contexte, de nombreux développements de produits sont à prévoir dans des domaines tels que les produits laitiers, les compléments alimentaires, les boissons ou la nutrition infantile.

DSM Nutritional Products, fournisseur d’ingrédients, est spécialisé dans la préparation à façon de mélanges de vitamines et minéraux pour la nutrition infantile et les compléments alimentaires. L’enjeu particulier des vitamines et minéraux est de garantir la meilleure compatibilité possible de ceux-ci avec l’ensemble de la formule, afin que le micronutriment ne soit pas dégradé. Pour cela, DSM a mis au point un système d’encapsulation qui « permet d’améliorer sa stabilité et maintenir la vitamine active jusqu’au moment de sa consommation », explique Bruno Baudoin, Global Business Manager chez le fournisseur. « L’encapsulation est réalisée avec des hydrocolloïdes », des dérivés d’amidon et autres polymères qui protègent chaque vitamine en fonction de ses propres contraintes.

Pour la fabrication de comprimés (compléments alimentaires) qui impose des contraintes techniques de compression, les vitamines sont spécialement formulées et adaptées à cet usage. Dans toutes les matrices, l’objectif de l’encapsulation est de rendre la vitamine disponible au moment voulu.