Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après le site de l’AFD, mai 2013.
En France, le diabète touche plus de 3 millions de personnes : avec 400 cas diagnostiqués chaque jour, on parle d’épidémie de diabète comme on a évoqué l’épidémie d’obésité qui touche les pays industrialisés. Les dégâts provoqués par cette maladie sournoise peuvent être invalidants voire mortels. On estime à 700 000 le nombre de personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes.
L’Association Française des Diabétiques lance du 3 au 9 juin sa deuxième Semaine nationale de prévention du diabète. Pour Gérard Raymond, président de l’AFD, la prévention est « l’arme la plus efficace dont nous pouvons disposer pour vaincre cette épidémie silencieuse ».
Cette semaine de prévention est portée par une campagne média et une campagne « terrain » menée au plan national par les 105 associations locales et régionales. Le thème choisi cette année est celui des Dalton : que fuient-il ? Non pas Lucky Luke mais le diabète ! Heureusement, Ma Dalton est là pour leur rappeler qu’ils peuvent faire le test sur contrelediabete.fr…
La campagne est soutenue par la Direction Générale de la Santé, de nombreuses associations de professionnels de santé et des partenaires et mécènes privés : groupes pharmaceutiques, distributeurs, mutuelles…