Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Pediatr Allergy Immunol, 2013

Il existe une évidence épidémiologique que l’exposition au régime méditerranéen est associée à une prévalence plus faible de l’asthme chez les enfants. L’objectif des auteurs de cette étude était de résumer les données disponibles et de savoir si ce régime modifiait l’association.

L’étude de la littérature, jusqu’en mai 2012, a concerné les études épidémiologiques dans la population générale des enfants, cherchant à savoir si l’adhésion à un régime méditerranéen (mesuré comme un score) était associée à la prévalence des symptômes de l’asthme. 8 études ont été incluses, dont 2 avec un nombre d’enfants très important (20106 et 13441).

Au final, l’adhésion à un régime méditerranéen tendait à être associée à la survenue plus faible des trois catégories de symptômes respiratoires (sifflements courants, sifflements sévères ou de l’asthme). 

Il a été postulé que les modifications dans l’ingestion de graisses, en augmentant les AGPI n-6 et en diminuant les n-3, contribuaient à augmenter la prévalence de l’asthme : la modification dans les apports des acides gras augmente la production des prostaglandines E2, qui diminuent la différenciation lymphocytaire TH1 et augmentent le phénotype TH2 qui est associé à l’asthme et aux maladies atopiques. Une autre hypothèse est que les régimes pauvres en antioxydants augmentent la susceptibilité à développer de l’asthme, en diminuant les défenses du poumon. Le régime méditerranéen est riche à la fois en antioxydants, en AGMI, en vitamines D, C E, en sélénium et en flavanoïdes : il pourrait donc affecter le développement de l’asthme en s’opposant au stress oxydatif. Cela pourrait être démontré par des études contrôlées. 

Référence : Garcia-Marcos L, Castro-Rodriguez JA, Weinmayr G, Panagiotakos DB, Priftis KN, Nagel G.Influence of Mediterranean diet on asthma in children : A systematic review and meta-analysis.Pediatr Allergy Immunol 2013:00.