Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans J. Agric. Food Chem., mai 2013.
De nombreuses études épidémiologiques ont montré que la consommation de café permet de réduire le risque de diabète de type 2. Cette étude menée par des chercheurs du Western Australian Institute for Medical Research a porté sur les effets des polyphénols et plus précisément sur l’acide chlorogénique, présent dans le café mais également le thé ou les fruits. Durant 12 semaines, les chercheurs ont soumis des souris à différents régimes alimentaires : régime normal, régime riche en graisses et régime riche en graisses + supplémentation en acide chlorogénique. Ils ont évalué l’effet de différentes doses d’acide chlorogénique sur l’obésité induite par l’alimentation, l’intolérance au glucose, la résistance à l’insuline et l’oxydation des acides gras. La supplémentation en acide chlorogénique n’a pas permis de réduire le poids corporel des souris par rapport à celui du groupe soumis exclusivement à un régime riche en graisses. Le groupe de souris supplémenté en acide chlorogénique avait également tendance à présenter une intolérance au glucose et une résistance accrue à l’insuline. Au-delà d’un certain seuil, les chercheurs ont constaté que l’acide chlorogénique affectait le métabolisme des graisses dans le foie et entrainait une rétention anormale des graisses dans les cellules. En conclusion, cette étude suggère qu’à dose élevée, l’acide chlorogénique n’empêche pas la prise de poids chez des souris obèses soumises à un régime riche en graisses.
Les effets sur la santé de la consommation de café seraient donc dose-dépendants : si une consommation de 3 ou 4 tasses par jour permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, au-delà de 5-6 tasses par jour, le café ne protège pas contre le syndrome métabolique et pourrait même favoriser la prise de poids.
Référence : Aidilla Mubarak, Jonathan M. Hodgson, Michael J. Considine, Kevin D. Croft, and Vance B. Matthews ; Supplementation of a High-Fat Diet with Chlorogenic Acid Is Associated with Insulin Resistance and Hepatic Lipid Accumulation in Mice ; Journal of Agricultural and Food Chemistry ; 1 (18), pp 4371–4378 ; DOI: 10.1021/jf400920x.