Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après le portail de l'ASEF Association Santé Environnement France, le 22 mai 2013.
L’Association Santé Environnement France (ASEF) est une association qui rassemble aujourd’hui 2 500 médecins autour des questions de santé-environnement, comme la qualité de l’air, la biodiversité et l’alimentation. S’interrogeant sur les raisons pour lesquelles un enfant sur 5 en France est en surpoids, les médecins de l’ASEF ont mené une enquête auprès de plus de 900 écoliers (8 à 12 ans) de la région PACA pour faire le point sur leur alimentation et les sensibiliser aux liens entre le contenu de leur assiette et leur santé.
Le premier constat de l’étude est celui des mauvaises habitudes acquises dès leur jeune âge : près d’un enfant sur 4 boit du sirop, du jus de fruits ou du soda à table ; seulement 20 % déclarent ne jamais ajouter de sel ou de sucre ; quant aux sauces (mayonnaise, ketchup), 10 % des enfants en ajoutent systématiquement dans leur plat.
Pour évaluer leur connaissance des fruits et légumes, les enfants ont par la suite dû en identifier 9. L’équipe a ainsi constaté que 87 % des enfants ne savent pas à quoi ressemble une betterave, tandis qu’un enfant sur 3 est incapable d’identifier un poireau, une figue ou une courgette, et que 20 % ne reconnaissent pas un abricot.
Enfin, les enfants ont dû trouver à partir de quoi sont faits certains aliments transformés : pâtes, nuggets, frites, jambon… On constate avec surprise que près de la moitié des élèves ne connaît pas l’ingrédient principal du steak haché, des chips ou du jambon, tandis qu’un enfant sur 4 ne sait pas que le poisson pané est composé de poisson, que le yaourt provient du lait et que les frites viennent des pommes de terre. Selon le secrétaire général de l’ASEF, Patrice Halimi, les jeunes enfants ne savent plus ce qu’ils mangent et ont perdu le sens des produits à force de manger des plats tout préparés.