Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après le communiqué DGCCRF du 28 mai 2013.

La DGCCRF a enquêté sur les compléments alimentaires contenant des extraits de thé vert et/ou d’orange amère, deux ingrédients pouvant provoquer des atteintes hépatiques et des effets indésirables cardiovasculaires.

Au total, 215 produits ont été contrôlés : 150 contenant une préparation thé vert, 21 contenant un extrait d’orange amère et 44 contenant les deux.

Les analyses avaient comme principal objectif la détection de la teneur en épigallocatéchine gallate (EGCG, principale catéchine du thé vert) dans les compléments alimentaires contenant des extraits de thé vert, et pour ceux contenant de l’orange amère, des teneurs en synéphrine et en octopamine (deux alcaloïdes apparentés à l’éphédrine). Des dosages en caféine ont également été effectués. Sur 66 prélèvements analysés par la DGCCRF, seuls 12 se sont révélés conformes, soit un taux global de non-conformité de 82%. Ont été mis en évidence des décalages entre la composition des produits et leur étiquetage et parfois même des teneurs élevées en métabolites. De plus, l’enquête a révélé que les fiches techniques des extraits de thé vert et d’orange amère n’étaient pas toujours disponibles chez les opérateurs. Enfin, elle a permis de mieux sensibiliser les 70 opérateurs concernés à l’importance des autocontrôles.