Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après Nutrition Journal, le 2 mai 2013.

Les produits laitiers sont très étudiés au niveau scientifique. Leur rôle dans le syndrome métabolique et l’obésité, positif comme négatif, est vivement discuté parmi les chercheurs. Dans cette étude, une équipe de chercheurs canadiens et américains a recherché des liens entre la consommation de produits laitiers et d’une part, des marqueurs physiologiques tels que les taux sanguins de lipides, de glucose et d’insuline, et d’autre part le poids, la composition corporelle et la dépense énergétique.

L’étude porte sur 23 sujets sains (en surpoids ou obèses) suivis pendant 12 mois, avec une consommation de produits laitiers (lait écrémé et yaourt au lait écrémé) régulée et exclusivement fournie par l’équipe de recherche durant 6 mois. Les participants sont répartis en 2 groupes quant à leur consommation de produits laitiers, sans toutefois changer leurs autres habitudes alimentaires : dans le premier groupe (HD), une consommation élevée avec 4 portions de produits laitiers par jour ; dans le second groupe (LD), une consommation limitée à 2 portions par jour, avec interversion des groupes au bout des six premiers mois. Les mesures ont été effectuées en début, en milieu et à la fin du traitement.

Au bout des six mois de “traitement”, les seuls marqueurs qui diffèrent entre les deux groupes sont l’insuline plasmatique et la résistance à l’insuline : dans le groupe HD, l’insuline plasmatique diminue de 9 %, tandis que la résistance à l’insuline est améliorée de 11 %, tout cela sans changement dans le poids ou la composition sanguine des sujets. Ces résultats suggèrent qu’une consommation élevée de produits laitiers (4 par jour) peut améliorer le statut en insuline des patients obèses ou en surpoids, ce qui pourrait avoir un effet protecteur quant à la survenue de diabète de type II chez ces personnes à risque. 

Référence : Rideout TC, Marinangeli CPF, Martin H, Browne RW et Rempel CB. Consumption of low-fat dairy foods for 6 months improves insulin resistance without adversely affecting lipids or bodyweight in healthy adults: a randomized free-living cross-over study. Nutrition Journal 2013, 12:56. doi:10.1186/1475-2891-12-56.