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Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Pediatrics, le 13 mai 2013.

Sans remettre en question les bienfaits de l’allaitement maternel pour les bébés (bien au contraire), une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie – San Francisco suggère pour la première fois que l’introduction précoce d’une préparation pour certains nourrissons permet de prolonger l’allaitement maternel.

L’étude a porté sur 40 nouveaux-nés à terme ayant perdu plus de 5% de leur poids de naissance durant les premières 48h de vie. Les nourrissons ont été répartis au hasard en 2 groupes : les bébés « sous préparation » ont reçu 7g de lait maternisé à la seringue après chaque allaitement (8 à 12 fois par jour) tandis que le groupe témoin continuait l’allaitement maternel exclusif. Le groupe « sous préparation » n’en a plus reçue dès lors que leurs mères commençaient à produire suffisamment de lait, soit 2 à 5 jours après la naissance.

Les chercheurs ont par la suite observé les faits suivant :

  • 79% des bébés « sous préparation » à la naissance étaient sous allaitement maternel exclusif à l’âge de 3 mois contre seulement 42% des bébés du groupe témoin ;
  • 95% des bébés « sous préparation » étaient encore allaités (allaitement mixte et exclusif) à l’âge de 3 mois contre seulement 68% des bébés du groupe témoin.

Ici l’utilisation d’une préparation pour nourrisson n’est pas une incitation à arrêter l’allaitement mais au contraire permet de favoriser son prolongement. En effet introduire une petite quantité de supplémentation en combinaison de l’allaitement maternel sur une courte période pré-définie permet d’atténuer le stress de la mère face à la perte de poids du bébé, la conduisant bien souvent à stopper l’allaitement au cours des 3 premiers mois. Les chercheurs prévoient de confirmer leurs conclusions par des études plus vastes.


Référence : V J Flaherman and al. ; Effect of early limited formula on duration and exclusivity of breastfeeding in at-risk infants : an RCT ; Pediatrics ; published online May 13, 2013 ;  doi: 10.1542/peds.2012-2809