Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le site Manger Bouger du PNNS, le 15 avril 2013.

Avec ce nouvel outil labellisé par le Programme National pour l’Alimentation, plus d’excuse pour ne pas varier ses repas ! La Fabrique à menus permet en effet de composer des menus équilibrés et de saison, en accord avec les recommandations nutritionnelles du PNNS.

Les menus sont modulables en fonction du nombre de convives (1 à 8), de la semaine choisie, du nombre de repas (déjeuners/dîners), de la composition de ceux-ci (entrée-plat-dessert ou plat-dessert) et de critères personnels comme « sans porc » ou « repas express », à préparer en 20 minutes.

Une fois les menus élaborés, il est encore possible de les moduler selon ses goûts. Ensuite, on peut accéder aux recettes des plats et à la liste des courses correspondantes. Si l’information du nombre de convives n’est pas prise en compte dans les recettes, elle est bien prise en compte à l’élaboration de la liste de courses.

On constate que les menus proposés permettent de varier les sources protéiques (dans le test effectué sur 5 dîners, 3 viandes différentes et 1 poisson proposés) et de privilégier les fruits et légumes frais. On notera toutefois un manque de variété dans les desserts proposés (du fromage blanc 4 fois de suite).

Les menus sont élaborés sur la base de 2000 kcal par jour, en prenant en compte un petit-déjeuner équilibré qui n’est pas proposé. La Fabrique à menus propose des recettes qui utilisent des produits frais mais aussi des conserves et des produits surgelés, ainsi que des plats préparés qui peuvent tout à fait rentrer dans une alimentation équilibrée.

On peut regretter l’absence de choix de menus végétariens ou qui excluent un aliment pour cause d’allergie, et le manque d’information sur les portions à adapter en fonction de l’âge et du sexe.