Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Céline Le Stunff. D’après le site de l’EFSA, consulté le 02 avril 2013
L’EFSA reçoit des demandes d’avis scientifiques provenant principalement de la Commission européenne et, parfois, du Parlement européen. Les États membres peuvent également solliciter des avis. La demande expose ce qui est attendu de l’EFSA : question à traiter, cahier des charges, délais impartis, etc. Les informations relatives à chaque demande sont disponibles dans la base de données du Registre des demandes. Pour ce qui est des nouveaux aliments, l’Agence européenne est actuellement en cours d’évaluation des produits suivants :
- Protéine de colza (demande de Helm AG via Bioresco) pour une application en tant qu’ingrédient alimentaire ;
- Huile de graine de coriandre (demande de Nestec Ltd) pour une application dans les compléments alimentaires ;
- Citicoline (demande de Kyowa Hakko Europe GmbH) pour une application dans les compléments alimentaires ;
- Taxifoline (demande de Ametis JSC) pour une application dans les compléments alimentaires, après pré-évaluation par les autorités compétentes anglaises ;
- “Methyl Vinyl Ether-Maleic Anhydride Copolymer” (base pour gomme à mâcher) (demande de Reading Scientific Services Ltd) pour une application dans les compléments alimentaires ;
- “Cetyl Myristoleate Complex” (demande de Myrisana), pour une application dans les compléments alimentaires ;
- Extrait de crête de coq (demande de Bioiberica, préévaluation par les autorités), pour une application dans les compléments alimentaires.
Les avis concernant ces produits devraient être rendus dans les mois qui viennent, après des demandes d’informations complémentaires émises pour les 4 derniers produits.