Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Le Stunff. D’après le site du Ministère de la Santé, 26 fév. 2013

Le PNNS lance la Charte des « Etablissements actifs du PNNS ». L’objectif est d’engager les chefs d’établissements à développer des actions nutrition santé conformes au PNNS au profit des salariés de leurs entreprises. Le système s’adresse aux établissements/administrations de plus de 50 salariés appartenant à une entité de plus grande dimension mais qui s’engage pour le seul site signataire. Ceci exclut une seule entité administrative d’un site (par exemple le service marketing seul).

Exemples : un siège d’usine, un établissement scolaire, le seul siège social d’un groupe, une administration déconcentrée de l’Etat…

La charte est signée par le directeur général de l’agence régionale de santé du lieu d’implantation de l’établissement. Cela permet de valoriser l’ancrage régional de l’établissement. Celui-ci s’engage à :

► Devenir un acteur de la nutrition en développant ou en favorisant le développement d’actions qui contribuent à l’atteinte des objectifs du PNNS.

► Promouvoir les conditions d’une nutrition conforme aux repères du PNNS en favorisant le dialogue au sein de l’entreprise.

► Mettre en place, chaque année, un minimum de trois actions dans trois des sept domaines d’intervention suivants : l’offre alimentaire, l’offre d’activité physique, l’information-éducation, la formation, le soutien à la participation à la recherche, et, en lien avec la médecine du travail, le dépistage, la facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition.

► Veiller à ce que, pour les actions mises en œuvre pour la promotion de la nutrition, soient utilisées exclusivement les recommandations issues des référentiels du PNNS, et que les affiches, documents écrits ou diffusés par voie informatique soient porteurs du logo du PNNS.

► Nommer un référent « établissement actif du PNNS » qui mentionnera chaque année à l’agence régionale de santé les actions mises en place et prévues pour l’année suivante.

► Afficher le logo « établissement actif du PNNS » de façon explicite sur les documents informant du programme ou des actions menées au sein de l’établissement.

► Le PNNS fournira au niveau régional ou national les outils et les conseils utiles à la mise en place des actions ; il mettra à disposition des établissements signataires sur un site Internet les actions mises en œuvre et transmises par les signataires, afin de permettre leur mutualisation.