Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après la DGCCRF, le 27 février 2013.
Le secteur de l’alimentation est l’un des axes prioritaires de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Dans son bilan, la DGCCRF évoque ses actions dans ce domaine.
Pour ce qui est de la sécurité des consommateurs, 215 alertes concernant des produits alimentaires ont été émises, soit près de 30 % des alertes au niveau national. Les principaux sujets d’alertes étaient liés aux compléments alimentaires, aux contaminants et résidus de pesticides dans les produits d’origine végétale et à l’alimentation animale. Par exemple, les agents de la DGCCRF ont dû traiter des sujets comme la présence de datura dans des produits congelés, du thé vert chinois contenant des pesticides, des denrées à base de manioc contenant du plomb…
La DGCCRF travaille également pour protéger le consommateur d’un point de vue économique, notamment en veillant à la qualité de l’information fournie au consommateur. Ainsi, le service a renseigné des enquêtes sur la loyauté des produits alimentaires (allégations, labels, composition des produits), sur la présence d’additifs (noix de Saint-Jacques, thon rouge) et sur les tromperies et falsifications de denrées alimentaires lors des fêtes de fin d’année. La DGCCRF connaît d’ailleurs des temps forts sur les périodes de vacances et de fêtes où la consommation est la plus forte, en particulier avec la vérification du respect des règles d’hygiène et de la qualité des denrées alimentaires.