Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Elodie Riou. D’après http://www.processalimentaire.com/Ingredients
Le Trophée de l’Innovation dans la catégorie “Ingrédients & PAI” a été remporté par Nutrixo industrie avec « La Pépite d’Ixo », au salon CFIA, qui s’est déroulé à Rennes du 12 au 14 mars 2013.
« La Pépite d’Ixo » est un nouvel ingrédient céréalier clean label permettant l’enrichissement naturel en fibres de blé. Il est composé de fractions de grain de blé tendre qui se présente sous forme de pépites de 2 à 3 mm de diamètre. Ce petit diamètre permet de limiter la déstructuration du réseau protéique des pâtes type BVP, lié à une compatibilité plus importante pour de nombreuses recettes.
Une farine complète peut être reconstituée, grâce à l’association de Pépite d’Ixo avec 75 % de farine T55, sans les inconvénients de celle-ci. Un enrichissement en fibre de blé dans les produits de boulangerie pâtisserie sera donc possible sans les inconvénients liés au pain complet (possibilité d’apparition de phénomènes d’astringence, amertume).
Ce nouvel ingrédient permet d’obtenir un pain complet ayant une densité plus faible, une croûte brillante ainsi qu’une mie aérée gardant une couleur très proche du pain complet. C’est une réponse à une attente consommateur.
Du fait que certains ingrédients ou additifs (gluten, émulsifiant : E472e) puissent être réduits, voire supprimés grâce à l’incorporation de Pépito d’Ixo, cet ingrédient entre donc dans le cadre des solutions clean label d’enrichissement en fibres de blé.