Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après Journal of Exposure Science and Environmental Epidemiology, le 27 Février 2013.

Les phtalates et le bisphénol A sont des substances chimiques de synthèse qui entrent dans la composition de nombreux matériaux plastiques. Pour l’ANSES, ces composés sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et sont donc surveillés de près.

Dans cette étude américaine, des chercheurs de l’université de Seattle ont comparé les taux de résidus urinaires de phtalates et de bisphénol A (BPA) chez 10 familles réparties en 2 groupes : le premier groupe (Arm 1) a reçu pour 5 jours un panier d’aliments bio, frais, d’origine locale, préparés sans contact avec des plastiques tandis que le second groupe (Arm 2) a simplement bénéficié de consignes pour éviter les contaminations par les phtalates et le BPA (par exemple, éviter les contenants en plastique).

Les résultats sont surprenants : on observe une forte augmentation de la concentration de BPA et de phtalates chez le groupe 1 entre l’inclusion et l’étude, et aucun changement chez le groupe 2. Sur la base de ces résultats, les chercheurs affirment qu’un enfant américain est exposé à des doses journalières bien supérieures aux limites préconisées par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) et par l’US EPA (Agence de protection environnementale).

Il semble donc que manger bio et éviter les contenants en plastique est encore loin d’être suffisant pour se protéger des résidus de plastique soupçonnés d’avoir des effets délétères sur la santé, en particulier pour les enfants. Toutefois, on notera que l’étude ne porte que sur 10 familles (40 personnes au total) et qu’il est donc difficile de transposer ces résultats à la population générale. 

Référence : Sathyanarayana S. et al. Unexpected results in a randomized dietary trial to reduce phthalate and bisphenol A exposures. J Expo Sci Environ Epidemiol. 2013 Feb 27. doi: 10.1038/jes.2013.9.