Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après the Journal of the American Medical Association, le 13 février 2013.
L’impact des carences en acide folique (vitamine B9) durant la grossesse a été très étudié. Elles ont notamment été reliées à des anomalies du développement des tissus maternels (placenta, circulation sanguine) et du fœtus (spina bifida, anencéphalie), à un retard de croissance du fœtus, à une augmentation du risque de prématurité…
Dans cette nouvelle étude, basée sur la cohorte mère-enfant « Norwegian Mother and Child Cohort Study » (MoBa), les chercheurs ont souhaité voir si une supplémentation précoce en acide folique est corrélée au risque de développement de troubles du spectre autistique (autisme, syndrome d’Asperger, trouble envahissant du développement – non spécifié (TED-NS)).
Sur l’ensemble des enfants étudiés (85 176), 270 ont développé des troubles du spectre autistique (TSA). Chez les femmes ayant pris des suppléments en acide folique, 0,10% des enfants ont été diagnostiqués comme porteurs de TSA, alors qu’ils étaient 0,21% lorsque leur mère n’avait pas été supplémentée. Le rapport de cotes (Odds Ratio) de 0,61 indique que les femmes ayant été supplémentées avant ou en début de grossesse (de 4 semaines avant à 8 semaines après le début de la grossesse) avaient 40% de chances en moins de donner naissance à un enfant autiste. La même étude menée sur une supplémentation en huile de poisson n’a pas donné de résultats significatifs.
Les auteurs précisent que ces données ne suffisent pas à établir un lien de causalité mais vont dans le sens d’une supplémentation systématique en acide foliqe des femmes en âge de procréer.
Référence : Surén P, Roth C, Bresnahan M, et al. Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children. JAMA. 2013;309(6):570-577.